Couture "Zéro déchet"
- Atelier Noor
- 10 sept. 2019
- 2 min de lecture

Après une petite absence sur le blog, je reviens aujourd'hui avec un nouveau billet : la couture zéro déchet.
A l'heure où le zéro déchet prend de plus en plus de place dans notre quotidien, il était important pour moi de te faire part de quelques astuces, afin de rendre la couture moins "polluante".
Comme nous le savons toutes/tous, lorsque nous coupons nos tissus, ou bien imprimons nos patrons certains déchets sont générés.
Pour commencer, qu'est-ce que le zéro déchet ?
Pour faire simple et court, Le Zéro Déchet est une démarche visant à réduire au maximum notre production de déchets, et non seulement mieux intégrer le recyclage dans notre vie.
Pour cela je te laisse découvrir les quelques petites astuces que j'ai à te donner.
Utiliser ces chutes
Ça peut paraître logique pour certaines d'entre vous mais il ne suffit pas de garder seulement les chutes d'un joli tissu que ne nous souhaitons pas jeter, non !
Les chutes peuvent te permettre de travailler juste certaines techniques, ou bien peuvent te servir de toile, mais aussi pour confectionner de jolies petites choses (lingettes, chouchous, sac à vrac,...). Tu peux aussi les utiliser pour emballer tes cadeaux, et rendre cela encore plus jolie.
Garder les patrons qu'ont as déjà imprimer
Parfois nous devons refaire un patron plusieurs fois en tailles différentes, pour éviter de devoir ré imprimer le patron à chaque fois, il suffit juste de le garder et de décalquer ce dont tu as besoin, tout en organisant tes feuilles afin de ne pas avoir à les décalquer à chaque fois.
Ne pas imprimer toutes les pages du patron
A l'heure du numérique et de l'avancer technologique, pense tout simplement à imprimer que les planches du patron et non les instructions que tu pourras consulter directement et facilement via ton ordinateur ou téléphone.
Coudre utilement en prévoyant ces projets
Qui n'a jamais eu de coup de cœur pour un tissu sans savoir ce qu'il allait en faire ? Prévoir ces projets est un bon moyen pour éviter ce genre de situation et donc de pallier à ces tonnes de tissus qui restent dans les placards.
Pense à privilégiez ton stock plutôt qu'à racheter à chaque fois.
J'espère que ces petites astuces t'auront plu, n'hésite pas à laisser un commentaire.
Atelier Noor
Comentários